Zoom sur la profession de photographe publicitaire

17/08/2017 12:11

La publicité fait partie intégrante de notre quotidien. Quel que soit le support utilisé, elle permet de mettre en avant un produit ou un service et promouvoir sa vente auprès des consommateurs et des clients cibles. Un photographe publicitaire est amené à réaliser différentes missions telles que des reportages photo, des projets photo de mode ou encore des images publicitaires. Il est en charge de la préparation et de la réalisation des prises de vue et peut réaliser des activités de vente et de conseil auprès de sa clientèle. Pour un photographe Grenoble souhaitant se démarquer dans ce domaine certaines qualités sont requises pour la réussite de toutes les tâches à effectuer.

Accès au métier et conditions d’exercice

Il existe différentes possibilités de parcours si l’on souhaite travailler en tant que photographe publicitaire. Il est généralement utile de suivre une formation ou obtenir un diplôme spécialisé. L’obtention d’un Bac professionnel en photographie, d’un BTS en photographie ou d’un CAP peut alors être un bon début. Bien entendu, une formation autodidacte peut être une solution si les travaux proposés sont de qualité. L’exercice de l’activité peut s’effectuer en studio, dans un magasin de photographie ou encore dans un laboratoire photo. Des déplacements sont à prévoir en fonction des demandes des clients et les thèmes abordés varient d’un secteur à un autre ou en fonction du lieu d’intervention. La rémunération peut être forfaitaire avec possibilité de prime, fixe ou déterminer par des conditions de droits d’auteur.

Missions et tâches incombant au photographe Grenoble

Un photographe publicitaire peut travailler dans plusieurs secteurs (mode, industrie, presse, sport et loisirs, communication, mode…). Doté de véritables compétences techniques et d’une certaine approche photographique, il se charge de l’établissement des modalités de réalisation d’une commande avec chaque client. Il procède à la préparation des séances de shooting et des équipements photo. Il effectue les réglages techniques qui s’imposent et réalise les prises de vue. Il peut également s’occuper du traitement numérique des photos, de leur développement et de leur tirage. Il est capable de définir les méthodes d’interventions les plus avantageuses en fonction des circonstances.