Mieux comprendre les allergies rares qui affectent la peau

02/05/2017 16:58

Les cas d’allergie sont de plus en plus nombreux aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les cas les plus rencontrés sont l’allergie aux pollens et l’allergie aux acariens. Elles constituent de véritables problèmes et doivent être traitées rapidement afin d’éviter toutes complications. Cependant, on oublie souvent de parler des autres allergies, celles qui sont plus rares et n’affectent que peu de personnes. Elles sont tout aussi étranges que désagréables. Ces allergies nécessitent des traitements plus spécifiques généralement proposés par un dermatologue Paris. Plus d’informations dans cet article.

Quelques exemples d’allergie rares

Toutes allergies provoquent l’apparition de boutons ou de plaques rouges sur la peau, mais leurs causes et leurs formes restent diverses. Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons intenses. On distingue notamment l’allergie au froid pouvant entraîner l’apparition de crises d’urticaires évoluant rapidement de rougeurs à des œdèmes. On peut aussi constater l’allergie au sperme, extrêmement rare, ou encore l’allergie aux chaussures et l’allergie à la transpiration. Il peut également arriver de trouver des cas de personnes allergiques à l’eau et de personnes allergiques aux tatouages, spécialement les tatouages éphémères et tatouages au henné.

Les recommandations d’un dermatologue Paris

Diagnostiquer les allergies rares n’est pas une mince affaire. Cela nécessite de véritables connaissances en allergènes et en dermatologie. Le dermatologue est le mieux placé pour arrêter un diagnostic précis et recommander des traitements adaptés à chaque pathologie. Par exemple, pour une allergie à la transpiration, il pourra prescrire un traitement histaminique au coup par coup si le patient souhaite faire des efforts physiques intenses. Pour celle de l’eau, les traitements privilégiés sont en général l’application de crèmes hydratantes et autres produits avant une baignade ou un bain. La consultation au préalable chez un médecin permet ainsi d’éviter toute apparition d’allergie.